Claire gravit les Sommets de son Coeur

4 min de lecture

1  J'aime

C’est en fin d’année 2018 que Claire Dupont a créé l’aventure Summits Of My Heart. Une aventure inspirée de Summits Of My Life, de Kilian Jornet, et de son histoire personnelle. Claire est maman d’une petite Camille opérée à cœur ouvert à l’âge de 9 mois d’un cœur triatrial et partiellement greffée. Durant les mois qui ont suivi cette opération, Claire a trouvé une énergie sans faille dans la lecture du livre de Kilian, se raccrochant sans cesse à l’expression que cet athlète inspirant évoque à maintes reprises : rien n’est impossible. Camille a 9 ans et elle est aujourd’hui en pleine forme. Voici l’histoire de Claire, raconté de ses propres mots :

Cette expérience de vie a décuplé mes forces. J’ai commencé par courir des marathons au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque en transformant les battements de mon cœur en centimes d’euro. Puis j’ai voulu faire plus…

• claire daughter summit heart somh
  • sunset walk claire somh
  • sunset sit claire somh
  • sunset jump claire somh
0 / 0

Le 22 octobre 2018, je suis au pieds des Orgues de Camplong, et vise le Pic D’Anie (Vallée d’Aspe – Pyrénées Atlantiques - France). Le dénivelé fait battre mon cœur fort au pied de ce cirque qui s’apparente à un rythme cardiaque. Je tenais la pierre que j’allais apporter à l’édifice. Summits Of My Heart est né au sommet où je suis accueillie par des drapeaux de prière hindouiste. J’ai tout de suite imaginé un drapeau avec un cœur dans cette guirlande d’espoir…

Très rapidement après cette ascension, toute l’aventure s’est mise en place. En 2019, je gravirai 90 sommets qui feront battre mon cœur 9 000 000 de fois et me permettront de récolter 90000€ afin d’opérer 9 enfants. Le 1 janvier, c’est accompagnée de ma fille que nous démarrons avec la Rhune, un petit sommet du Pays basque dans le Sud Ouest de la France. Ce tout premier Pic gravi toutes les 2 lance concrètement Summits Of My Heart. Il ne faudra qu’un tiers du temps indiqué à Camille pour atteindre le sommet et avec un sourire permanent. Cette ascension se fait pourtant dans un brouillard dense, un froid saisissant ! 80m avant l’arrivée du sommet, nous réalisons que nous sommes au cœur de la mer de nuage et c’est à l’arrivée que le soleil nous attend, perçant un ciel bleu radieux. C’est un peu comme si ce soleil nous mettait en lumière au sommet, nous témoignant son soutien pour le reste de l’aventure…

sunset bag claire somh
sunset standing claire somh

A cette période, je n’avais pas encore vraiment idée de ce que deviendrait cette aventure. C’est d’ailleurs la définition même de l’aventure, mais j’avais une certitude, celle de profiter pleinement de ce que j’aime faire, dans l’environnement où j’aime évoluer au bénéfice de ceux qui n’ont pas cette chance. Cela n’est pas pour autant facile !  Je me rappelle un réveil à 5h du matin en mars alors même que je réussissais à peine à m’endormir, soucieuse de ce qui m’attendait ce jour : Cotiella ! Un sommet des Pyrénées aragonaises sans technicité particulière, mais la neige glacée, les multitudes de gouffres à contourner semblaient agir sur moi comme des mirages dans le désert. Je n’en voyais pas le bout, et malgré les difficultés, un manque de sommeil conséquent, un froid et un vent glacial, j’étais heureuse, heureuse de me sentir vivante dans cet élément qui voulait presque m’anéantir. Cela peut paraître presque fou, mais j’ai toujours vu dans la difficulté une manière de me mesurer à moi-même et de me dépasser à chaque fois un peu plus et donc de progresser.

Grâce à ces expériences, j’ai pu accéder au sommet du Néouvielle par l’arête des 3 Conseillers, en compagnie de Carlos, un ami Guide qui par sa pédagogie, son calme, sa connaissance hors pair du milieu montagnard, m’a fait voir la montagne comme un élément où tout est presque simple, facile quand on la respecte, quand on prend le temps de l’observer, et l’appréhender. Encordée, j’ai réalisé à quel point ce lien social  était celui que je cherchais à créer en apportant mon soutien aux enfants, dans un autre contexte. Ma motivation n’a fait que grandir de sommets en sommets…

Aujourd’hui, ce sont près de 70 drapeaux que nous avons plantés depuis le 1 janvier 2019, dont 21 avec ma fille qui y met tout son cœur. Nous avons collecté plus de 5 000 000 de battements de cœur ayant d’ores et déjà permis la prise en charge d’une première transplantation d’une petite fille originaire du Cameroun. Il est évident que nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. L’objectif étant de parsemer cet espoir et cet amour de la vie sur tous les massifs du monde. C’est notre Time To Play !