On My Own Two Feet: l'Ascension d'un Sommet de 3000m en Prothèses

26 oct., 2023

3 min de lecture

24  J'aime

Le nouvel épisode de Salomon TV suit 6 personnes amputées lors de leur tentative de gravir un sommet de 3 000 mètres d'altitude dans les ALpes françaises à l'aide la lame prothétique Hopper

La première chose que je me suis dit, c'est : qu’est-ce qu’on fait ici ? Quand vous voyez tous ces gens sur le point de commencer la rando, vous espérez juste que vous ne les emmenez par vers un l’échec.

jerome bernard

Jérôme Bernard

Co-Organisateur du Projet 3000

"On My Own Two Feet" est l'histoire de six amputés - Luca, Sarah, Christophe, Boris, Jérôme et Michel - âgés de 19 à 64 ans, qui entreprennent l'ascension d'un sommet de 3 000 mètres dans les Alpes françaises. L'expédition fait partie du projet Hopper, une collaboration entre Airbus Humanity Lab et des étudiants en ingénierie d'IMT les Mines Albi à Toulouse, en France, qui développe une nouvelle lame prothétique plus abordable pour les amputés. En utilisant le nouveau prototype Hopper Blade, qui comporte également une semelle extérieure fabriquée par Salomon, le groupe s'appuiera les uns sur les autres, sur ses partenaires valides et sur leur propre désir de gravir et de descendre la montagne.

 

J'espère que tous ceux qui regarderont ce film se sentiront inspirés et oseront essayer de nouvelles choses. Pour moi, c'est ça, On My Own Two Feet : que l’on marche sur un ou deux pieds, il faut essayer !

boris ghirardi salomon runner

Boris Ghirardi

Salomon athlete

hiking blade hopper
hiking blade hopper

« J'espère que tous ceux qui regarderont ce film se sentiront inspirés et oseront essayer de nouvelles choses. Pour moi, c'est ça, On My Own Two Feet : que l’on marche sur un ou deux pieds, il faut essayer ! », explique Boris Ghirardi. « J’espère que les gens pourront nous utiliser comme exemple : s’ils peuvent le faire, pourquoi pas nous ?

Cette histoire a commencé lorsque Jérôme Bernard, triple amputé, cherchait à acheter des prothèses de jambes pour se remettre à courir. Les prothèses peuvent être très coûteuses, c'est pourquoi il a contacté le constructeur aéronautique français Airbus pour développer une prothèse plus abordable en utilisant les restes de matériaux composites provenant des avions. Dix étudiants de l'école d'ingénieurs IMT Les Mines ont travaillé quatre mois sur ce projet avant de faire appel à Salomon pour travailler sur la semelle extérieure de la prothèse. Patrick Leick, responsable des services aux athlètes chez Salomon Trail Running, y a vu une excellente opportunité de contribuer à rendre la randonnée et la course à pied plus accessibles aux personnes amputées.

L'équipe a passé plusieurs mois à tester différents prototypes avec Jérôme et un autre amputé, Boris Ghirardi. Les deux coureurs sont désormais des athlètes Salomon, et le groupe a également travaillé dans le laboratoire biomécanique de Salomon pour tester la lame. Grâce à des décennies de connaissances biomécaniques acquises lors de la création de chaussures pour les coureurs, les aventuriers et les randonneurs de tous niveaux, ainsi qu'à la technologie Contagrip développée et affinée par Salomon au fil des ans, l'équipe a pu créer une semelle extérieure durable que les amputés pourront utiliser lorsque vous marchez ou courez en montagne. Le coût global de la lame a été réduit de moitié par rapport aux prothèses classiques. Les étudiants ont désormais créé une entreprise pour mettre cette prothèse à disposition du grand public. La nouvelle « lame » prothétique est désormais disponible à l'achat auprès de votre prothésiste professionnel.

On My Own Two Feet sera présenté en avant-première sur Salomon TV le 11 octobre 2022 et sera projeté dans plusieurs festivals de films à travers le monde, notamment (mais sans s'y limiter) :

  • 2022 Mountain & Adventure Film Festival ; 22-25 septembre ; Mammoth Lakes, Californie - Etats-Unis
  • World Trails Film Festival ; 26-30 septembre ; Skiathos - Grèce
  • Festival du Film de BARUNFF Buenos Aires ; 14-20 novembre ; Buenos Aires, Argentine
  • Transylvania Mountain Festival ; du 22 au 24 novembre ; Cluj-Napoca - Roumanie
24